Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime agricole tableau 38

Poliomyélite

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Description clinique de la maladie indemnisable (août 2011)

Poliomyélite antérieure aiguë

Définition de la maladie

Il s’agit d’une atteinte de la moelle épinière touchant les nerfs moteurs.

La plupart des infections sont inapparentes. Seulement 1 % des infections se manifestent par une forme paralytique.

La forme paralytique commune de la poliomyélite débute par une période d’invasion de 3 à 6 jours qui correspond à la période de virémie et se traduit par un état fébrile associé à des troubles digestifs, une pharyngite et des myalgies, des rachialgies, des troubles sphinctériens et des signes méningés qui témoignent du tropisme du virus pour le système nerveux central. La période d’état est caractérisée par des paralysies d’installation rapide en 48 heures touchant d’emblée tous les muscles qui doivent être atteints. Les paralysies sont flasques avec hypotonie musculaire, abolition des réflexes et absence de trouble de la sensibilité. L’atteinte musculaire est asymétrique, le plus souvent limitée et touche avec prédilection le deltoïde, le quadriceps et la loge antéro-externe de la jambe, entraînant une tendance précoce à l’amyotrophie. La fièvre et les douleurs musculaires persistent quelques jours et disparaissent après 15 jours environ. L’atteinte des muscles respiratoires est plus rare et est en général associée à des paralysies périphériques mais peut être isolée. Elles conditionnent le pronostic vital. Elle peut toucher les muscles respiratoires (intercostaux, diaphragme, abdominaux) ou les centres bulbaires.

Il existe d’autres formes cliniques plus fréquentes mais souvent non diagnostiquées : méningites aiguës, encéphalites, formes grippales, paralysies faciales périphériques isolées, myocardite.

Diagnostic

Le diagnostic clinique est évoqué sur les paralysies flasques, brutales, sans atteinte sensitive, dans un contexte épidémiologique évocateur. Le diagnostic biologique se fait d’une part sur l’isolement du virus dans la gorge et dans les selles (pendant plusieurs semaines ou mois) et sur la présence d’anticorps neutralisants dans le sang et leur ascension significative sur deux prélèvements à 10 jours d’intervalle.

Evolution

L’évolution se fait vers la régression incomplète des paralysies qui commence 2 à 3 semaines après le début et dure plusieurs mois. La forme paralytique aiguë laisse toujours des séquelles musculaires avec atrophie plus ou moins étendues.

Traitement

Le traitement est purement symptomatique.